Confort & hospitalisation

Les produits de confort pendant l’hospitalisation

Une hospitalisation programmée ou en urgence est un moment souvent peu agréable lié à des problèmes de santé mais également à des soucis financiers.
Les frais d’hospitalisation en hôpitaux publics ou en cliniques conventionnées sont couverts à 80% par la Sécurité sociale mais il reste différentes sommes à charge du patient, notamment le forfait journalier hospitalier ou la participation forfaitaire aux actes médicaux et prestations excédant les 120 euros.
De plus, les dépassements d’honoraires et les produits appelés de confort ne sont jamais pris en charge par l’Assurance générale.
Afin de protéger sa famille, il est indispensable de s’affilier à une mutuelle proposant une garantie hospitalisation intéressante.
Des couvertures spécialement étudiées notamment pour les familles nombreuses et pour les seniors protègent efficacement contre les aléas de la vie. De plus, certaines mutuelles proposent également des services et aides sociales notamment sous la forme d’une participation à la garde des enfants ou à l’hébergement des proches de la personne hospitalisée.

Nous vous proposons de découvrir les options proposées par la garantie de base offrant une prise en charge des produits de confort.

La chambre particulière

La chambre particulière est le principal élément de confort pendant l’hospitalisation. Elle permet au patient de profiter d’une plus grande intimité pendant les soins et d’un repos bienvenu après une intervention chirurgicale.
Cependant, la chambre particulière n’est jamais remboursée par l’Assurance maladie et l’indemnité journalière proposée par la mutuelle ne couvre pas toujours le supplément demandé en particulier lors d’un séjour en clinique privée.

Les frais annexes

Outre le prix de la chambre particulière, le patient peut se voir facturer différents frais annexes comme les communications téléphoniques ou la location de la télévision.
De plus, certains hôpitaux n’hésitent pas à ajouter systématiquement un « forfait administratif » sur les factures alors que la patient n’a eu aucune exigence particulière et n’a pas été informé au préalable.
Les frais liés aux produits de confort ne sont jamais remboursés par l’Assurance maladie mais peuvent être pris en charge par la complémentaire santé.

La participation de la complémentaire santé

Au moment de choisir une complémentaire santé, il faut avant tout déterminer le profil et les besoins réels de l’affilié et des éventuelles personnes à sa charge.
En effet, un jeune sans attache familiale n’a pas les mêmes besoins qu’un père de famille nombreuse ou qu’un couple de retraités.
En ce qui concerne la garantie hospitalisation, la complémentaire santé de base prend en charge le forfait journalier et rembourse totalement ou partiellement le reste à charge du patient après l’intervention de la Sécurité sociale. A noter : aucun supplément considéré comme de confort n’est couvert par la Sécurité sociale.
Selon le contrat, une prise en charge des dépassements d’honoraires, de la chambre particulière et des éléments de confort est possible.
De même, l’affilié peut bénéficier d’aides financières pour la garde des enfants ou une aide à domicile pendant la durée de l’hospitalisation voire de la rééducation et de la convalescence.
Une bonne garantie hospitalisation permet de vivre la période difficile d’hospitalisation dans les meilleures conditions.

La plupart des garanties hospitalisation proposent une indemnité forfaitaire journalière à utiliser par le patient pour couvrir les éléments de confort qu’il choisit comme la télévision ou la chambre particulière.
Il est indispensable de demander les tarifs appliqués par l’établissement de santé choisi afin de calculer si l’indemnité couvre la totalité des dépenses de confort et quelle somme restera à charge du patient le cas échéant.

Les éléments de confort

Les hôpitaux proposent aux patients différents éléments destinés à rendre leur séjour plus agréable mais qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Certains contrats de mutuelle ou d’assurance santé prennent en charge les produits de confort sous forme de participation forfaitaire ou d’un pourcentage des frais réels.

Les éléments de confort peuvent être

  • une chambre particulière
  • les communications téléphoniques
  • la télévision
  • l’hébergement et les repas d’un proche accompagnant

Lorsque le patient n’est pas affilié à une mutuelle ou si celle-ci ne prévoit pas la prise en charge de ces prestations complémentaires, la facture peut rapidement grimper selon le type d’établissement.
De plus, le montant forfaitaire versé par les mutuelles ne couvrent pas nécessairement les tarifs appliqués qui peuvent fortement varier selon la région et le type de chambre proposé.

Les services et aides familiales

L’hospitalisation d’une personne peut entraîner des complications importantes dans la vie quotidienne notamment si le patient est isolé avec des enfants à charge.
Certaines mutuelles complémentaires santé prévoient des aides et services à la famille et peuvent aider à la recherche de la meilleure solution pour garder les enfants ou pour héberger un proche durant toute la durée de l’hospitalisation.
Il faut vérifier les clauses du contrat pour connaître la couverture proposée par la complémentaire santé en cas d’hospitalisation quel que soit l’établissement de votre choix.

Notons que les suppléments pour confort personnel ne sont jamais remboursés par l’Assurance maladie même en cas de prise en charge à 100%.

Si vous choisissez une hospitalisation en clinique non conventionnée, vous devrez payer l’entièreté de la facture avant de pouvoir prétendre à un remboursement de la part de l’Assurance maladie qui dans tous les cas ne prendra en charge que 80% des frais sur base des tarifs conventionnels et non sur les dépenses réelles.
Peu de mutuelles couvrent l’entièreté des frais réels et la facture peut être très importante car les dépassements d’honoraires sont fréquents et lourds à supporter.

La prise en charge des éléments de confort personnel durant l’hospitalisation est un des chapitres traités dans le guide mutuelle au même titre que :

dictum tristique risus. Donec ut dapibus eleifend fringilla justo libero diam consequat.