Mutuelle couple

Une mutuelle santé adaptée au couple

Chaque personne bénéficie du système de santé en France. Les médicaments, les actes médicaux et les consultations sont remboursés partiellement par l’Assurance maladie, une des branches de la Sécurité sociale.
Afin de bénéficier d’une meilleure couverture et d’aides sociales, il est conseillé de s’affilier à une mutuelle ou de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire santé.
Depuis le 1er janvier 2016, l’affiliation à une mutuelle entreprise est devenue obligatoire pour tous les salariés.
Les fonctionnaires, les TNS ou les personnes sans activité professionnelle peuvent choisir une mutuelle individuelle correspondant à leur profil. En cas de revenus modestes ou dans certaines circonstances particulières, ils peuvent demander une aide au financement de la complémentaire santé et bénéficier d’une CMU-C ou d’une ACS.

Les couples présentant un profil similaire ont souvent avantages à choisir une complémentaire santé ou un contrat d’assurance couple.

Mutuelle couple – CC0 Creative Commons

Les avantages de la mutuelle couple

Au moment de s’affilier à une mutuelle, il est indispensable de choisir la complémentaire santé qui correspond le mieux à son profil et notamment à sa situation familiale. En effet, une personne jeune et isolée n’a pas les mêmes besoins en soins de santé qu’un senior ou qu’une famille nombreuse.

Les couples sans enfants ou n’ayant plus d’enfant à charge peuvent choisir une mutuelle familiale adaptée à leur âge. Il faut avant tout comparer les principales garanties couvertes par le contrat, à savoir :

  • le remboursement des consultations d’un médecin généraliste ou spécialisé
  • le remboursement des frais d’hospitalisation
  • le remboursement des médicaments
  • le remboursement des soins dentaires, des prothèses auditives, des lunettes et des lentilles

Choisir la même mutuelle santé que son conjoint (époux, concubins ou partenaires de pacs) présente des avantages. Tout d’abord, la plupart des mutuelles et compagnies d’assurance accordent des réductions de cotisations si les deux conjoints s’affilient en même temps. Cette ristourne peut varier de 5 à 10% selon l’organisme choisi.
De plus, la double affiliation permet d’avoir un seul contrat et de gérer de manière optimale les remboursements et/ou les aides sociales.
Il est cependant recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelle et de demander des devis avant d’opter pour une mutuelle couple ou pour deux contrats individuels.

Un contrat, deux profils ?

Pour bénéficier réellement des avantages de la mutuelle couple, les deux conjoints doivent présenter un profil similaire et avoir les mêmes besoins en soins de santé. En effet, si l’un des deux doit choisir une couverture spécifique pour des raisons médicales par exemple, il ne faut pas oublier que cette couverture additionnelle sera automatiquement comprise dans le contrat commun aux deux parties même si l’une d’entre elles n’en a pas besoin. Le surcoût sera parfois supérieur à la remise accordée pour un contrat commun.
Il est donc judicieux de comparer les différentes offres pour déterminer si la mutuelle couple est vraiment avantageuse.
De même, si l’âge des deux conjoints n’est pas compris dans la même fourchette, il faut vérifier sur quelle base sera calculée le montant des cotisations, l’idéal étant un contrat tenant compte de l’âge moyen du couple.
Avant de choisir une mutuelle couple ou deux contrats séparés, il est essentiel de vérifier les couvertures proposées et de comparer le montant des cotisations ainsi que les avantages offerts comme la gratuité de la première année de cotisation pour un enfant.

Le contrat commun pour une mutuelle couple concerne principalement les jeunes qui ont besoin d’une couverture de base.

La mutuelle d’entreprise pour les couples

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont légalement obligés de proposer une complémentaire santé à tous leurs salariés et de payer minimum 50% des cotisations. Cette mutuelle entreprise peut s’étendre aux conjoints et aux enfants du salarié mais cela n’est pas obligatoire.
De même, les fonctionnaires peuvent inclure leurs conjoints dans leur complémentaire santé.

Cette solution est intéressante si :

  • le conjoint n’est pas déjà affilié à une autre mutuelle d’entreprise obligatoire proposant une meilleure couverture ou moins chère pour les mêmes offres
  • le conjoint a les mêmes besoins en soin de santé que le salarié

Si le conjoint n’a pas de besoins spécifiques, il est souvent plus intéressant pour lui de choisir une mutuelle individuelle moins chère. Utiliser un comparateur mutuelles permet de trouver une couverture santé adaptée à ses besoins au prix le plus intéressant.

Comment sont calculées les cotisations pour une complémentaire santé ?

Avant d’opter pour une mutuelle couple ou deux contrats séparés, il est intéressant de récapituler les critères intervenant dans le calcul des cotisations :

  • l’âge de chaque adhérent (les seniors paient des cotisations plus élevées en raison de leurs besoins accrus en médicaments, produits d’optique et d’audition et risques d’hospitalisation)
  • le régime de Sécurité sociale
  • le lieu de résidence (les tarifs des professionnels de la santé, des laboratoires d’analyse et des hôpitaux varient d’une région à l’autre)
  • la composition du foyer
  • le niveau de couverture choisi

La complémentaire santé pour couple est une mutuelle adaptée au profil des adhérents. Il peut cependant être plus intéressant de choisir deux contrats séparés si les profils des époux, concubins ou partenaires de pacs sont trop différents.

D’autres profils peuvent déterminer le choix de la mutuelle la mieux adaptée aux besoins de l’adhérent et de ses proches :

adipiscing dapibus venenatis, leo sit Lorem id sed fringilla velit, elit.