Une mutuelle adaptée à votre profil

Une mutuelle adaptée à votre profil
5 sur 5 (3 vote[s])

A chaque profil sa mutuelle

Une bonne mutuelle ne se choisit pas au hasard. Il est essentiel de comparer les différentes offres afin de trouver la complémentaire santé la mieux adaptée à son profil.
La mutuelle doit en effet permettre à ses affiliés d’obtenir des remboursements ou des participations forfaitaires couvrant les sommes non prises en charge par l’assurance maladie, une des branches de la Sécurité sociale. Toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins et ceux-ci évoluent au fil des années.
Si les salariés sont depuis le 1er janvier 2016 automatiquement affiliés à la mutuelle entreprise choisie par leur employeur, de nombreuses catégories de personnes peuvent souscrire une complémentaire santé de leur choix répondant à leurs besoins et à leur profil.

Des aides sont également prévues pour permettre à chacun de bénéficier d’une complémentaire santé. La CMU-C, l’ACS et l’AME (couverture maladie universelle complémentaire, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé et aide médicale de l’État) peuvent être demandées par les personnes à faible revenus ou en situation irrégulière.

La définition du profil du futur adhérent permet de choisir la meilleure mutuelle correspondant à sa situation professionnelle et privée.

La mutuelle des fonctionnaires

Les fonctionnaires de l’État peuvent s’affilier à la mutuelle complémentaire santé de leur choix ou opter pour l’offre globale, c’est à dire adhérer à la mutuelle qui s’occupe des prestations de la Sécurité sociale pour le ministère dont ils dépendent. Il existe également des aides à l’acquisition d’une complémentaire pour les fonctionnaires. Celles-ci varient selon le ministère concerné.

Les fonctionnaires peuvent donc s’affilier à la mutuelle répondant aux spécificités de leur métier :

  • la Mutuelle du personnel de l’Assemblée nationale ou MPAN ouverte notamment aux fonctionnaires de l’Assemblée nationale, aux personnes titulaires d’une pension de l’Assemblée nationale ainsi qu’à leurs conjoints.
  • La Mutuelle générale de l’Éducation nationale ou MGEN ouverte notamment aux professionnels de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture et communication, de la jeunesse et des sports ainsi qu’aux étudiants préparant un concours
  • La Mutuelle générale de la police ou MGP réservée aux policiers et aux élèves des écoles de police
  • La Caisse nationale de la Gendarmerie – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG) proposant des services et aides sociales aux gendarmes et à leurs proches qui peuvent également s’affilier à l’Unéo, la mutuelle santé de la Défense
  • La Mutuelle nationale des Hospitaliers ou MNH ouverte au personnel de la fonction publique hospitalière et aux professionnels de la santé et du social travaillant dans des établissements publics
  • La Mutuelle nationale militaire ou MNM proposant aux militaires des aides sociales. Les militaires peuvent également s’affilier à l’Unéo, la mutuelle santé de la Défense.

La mutuelle entreprise

Depuis le 1er janvier 2015, les employeurs sont dans l’obligation de proposer une mutuelle entreprise à leurs salariés. Cette mutuelle doit couvrir les soins de santé courants et les cotisations doivent être payées par l’employeur au minimum à hauteur de 50%.
Les salariés sont obligés de s’affilier à la mutuelle entreprise de leur employeur. Cette solution est bien souvent avantageuse et permet à chacun d’avoir accès à des soins de santé de qualité.

La mutuelle couple

Les couples sans enfants ou n’ayant plus d’enfant à charge ont intérêt à choisir une mutuelle couple si les deux parties présentent le même profil et ont les mêmes besoins en soins de santé. Cette solution permet d’obtenir une réduction de cotisations et de gérer plus facilement le dossier commun.

La mutuelle jeune

Les jeunes entrant dans la vie active choisissent généralement une mutuelle complémentaire santé de base couvrant les soins courants. Certains organismes proposent des contrats spécifiques réservés aux jeunes de 18 à 25 ans.

La mutuelle étudiants

A partir de 18 ans, les jeunes peuvent choisir une mutuelle étudiant individuelle garantissant une meilleure confidentialité. Les étudiants poursuivant des études supérieures doivent obligatoirement être inscrits à la Sécurité sociale étudiante. Ils peuvent profiter de la complémentaire santé de leurs parents jusqu’à 25 ans.

La mutuelle senior

Il est intéressant de souscrire un contrat d’assurance complémentaire santé ou de s’affilier à une mutuelle senior bien avant l’âge de la retraite pour bénéficier d’une couverture étendue et de tarifs plus avantageux. Les mutuelles seniors concernent toutes les personnes âgées de 55 ans et plus et répondent à leurs besoins spécifiques.

La mutuelle TNS

Les travailleurs non salariés doivent s’affilier à la Sécurité sociale des Indépendants. Ils peuvent également s’affilier à une complémentaire santé (mutuelle TNS) et bénéficier des déductions d’impôt prévues par la loi Madelin.

La mutuelle famille

La plupart des mutuelles proposent des contrats adaptés aux besoins des familles avec enfants. Ces complémentaires santé sont intéressantes pour les familles nombreuses et comprennent notamment une bonne couverture pour les soins dentaires et d’orthodontie, les consultations chez le pédiatre ou les lunettes. Il existe également des formules mutuelle famille adaptées aux familles monoparentales.

Les assurances animaux

Il est possible d’assurer les animaux domestiques auprès de compagnie d’assurance. Ces contrats remboursent partiellement les frais vétérinaires, les séjours en clinique vétérinaire, les dépenses liées à un accident et les consultations courantes.

Définir le statut professionnel et la composition du foyer d’un adhérent permet de comparer les mutuelles animaux et de bénéficier des avantages d’une complémentaire santé adaptée à son profil.

La profil de l’adhérent et de ses ayants-droits permet de choisir sa mutuelle. Il faut également déterminer les besoins réels de chaque membre du foyer avant de s’engager. Il est en effet important d’opter pour les garanties qui seront vraiment utiles afin de ne pas alourdir les montants des cotisations.

libero justo libero tempus ut Phasellus adipiscing ut sit felis Praesent quis,