Les mutuelles des fonctionnaires

Quelle mutuelle pour les fonctionnaires

La récente réforme du système de santé prévoit que chaque personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière en France peut bénéficier de la PUMa, Protection Universelle Maladie remplaçant la CMU (couverture maladie universelle) sans démarche et sans devoir justifier d’une activité professionnelle minimale. En d’autres termes, l’ensemble des personnes résidant ou travaillant en France a droit aux remboursements de leurs frais de santé par la Sécurité sociale et reçoivent une carte Vitale.
Cependant, si l’Assurance maladie, une branche de la Sécurité sociale, rembourse partiellement les soins de santé courants, les sommes restant dues sont parfois importantes et les personnes à revenus modestes ou faibles ne peuvent pas y faire face.
Les personnes les plus démunies bénéficient également d’aides afin de profiter d’une complémentaire santé gratuitement ou à moindres frais (CMU-C et ACS).
C’est pour cette raison que la complémentaire santé ou mutuelle propose des contrats permettant de percevoir un meilleur remboursement mais également de profiter d’aides sociales et d’accompagnements en cas de problème grave.

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés sont obligatoirement affiliés à la mutuelle entreprise et les cotisations sont payées à hauteur de minimum 50% par les employeurs.
Cette mesure n’inclut cependant pas les fonctionnaires qui doivent choisir une mutuelle répondant à leur profil et aux spécificités de leur métier.

Régime d’assurances des fonctionnaires

Les agents et les personnels occupant des fonctions publiques, à l’État, dans les collectivités territoriales et dans les collectivités hospitalières sont rattachés à un régime d’assurance maladie obligatoire géré par des mutuelles de fonctionnaires.
Ils peuvent choisir la mutuelle du ministère dont ils dépendent et proposant l’offre globale incluant les prestations de la sécurité sociale et la complémentaire santé ou s’affilier à une mutuelle différente pour la complémentaire.
La grande majorité des fonctionnaires optent pour l’offre globale qui propose des tarifs préférentiels et le tiers-payant.
En effet, les organismes référencés et labellisés proposent une couverture avantageuse ainsi que des aides spécifiques aux métiers, notamment dans le domaine de la santé ou de la police. De plus, ces mutuelles spécialisées ont conclu des partenariats afin de proposer aux fonctionnaires un réseau d’établissements de soins et de praticiens permettant de réduire leur « reste à charge » sur de nombreuses prestations.

La mutuelle du personnel de l’Assemblée nationale

Tous les fonctionnaires de l’Assemblée nationale, les titulaires d’une pension ou d’une allocation versée par la caisse des retraites du personnel de l’Assemblée nationale, les personnels contractuels, les retraités, le personnel des associations assurant la gestion de la boutique et des restaurants de l’Assemblée nationale ainsi que les conjoints des adhérents peuvent s’affilier à la MPAN.
Moyennant paiement des cotisations, ils bénéficient de nombreux avantages, notamment une assistance aux personnes hospitalisées, en cas de maladie des enfants, durant un séjour en maternité ou en cas de décès. De plus, ils bénéficient d’aides aux loisirs et au logement.

La mutuelle générale de l’Éducation Nationale

L’ensemble du personnel de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture et communication, de la jeunesse et des sports, de l’éducation populaire, de l’environnement, de l’énergie et de la mer ainsi que les étudiants préparant un concours de l’Éducation nationale peuvent s’affilier à la MGEN.
Cette affiliation leur permet de bénéficier d’une complémentaire santé étendue aux centres médicaux et dentaires, aux établissements spécialisés dans la convalescence et la rééducation, aux centres de santé mentale, aux EHPAD (accueil des personnes âgées dépendantes), aux centres d’optique et d’audition et aux centres accueillant des personnes polyhandicapées ou déficientes intellectuellement.
Elle propose également des services sociaux comme la prévoyance obsèques ou des solutions pour accéder au logement ou en cas d’arrêt de travail.

La mutuelle générale de la police

Tous les fonctionnaires de police ainsi que les élèves des écoles de police peuvent s’affilier à la MGP, la mutuelle de police. Cette affiliation leur permet de bénéficier d’une complémentaire santé adaptée au profil et au statut familial de l’adhérent mais également de nombreuses aides sociales. La MGP propose notamment une constitution d’épargne, une protection du salaire en cas d’arrêt de travail, des aides aux projets immobiliers, une indemnité en cas de dépendance ou d’incapacité permanente, une assurance-vie et différents produits de prévoyance en cas d’hospitalisation ou de décès.

La mutuelle de la gendarmerie

Les gendarmes occupent une place particulière au sein de la fonction publique puisqu’ils ont le statut de militaires. Ils peuvent donc s’affilier à Unéo, la mutuelle santé de la Défense afin de bénéficier de la complémentaire santé et à la CNG-MG pour profiter des aides sociales.
Unéo couvre partiellement ou totalement les sommes restant dues après le remboursement de l’assurance maladie en ce qui concerne les consultations, le forfait journalier hospitalier, les interventions dans les soins dentaires, l’optique, l’arrêt du tabac, les vaccins et dépistages….
La CNG-MG propose différentes aides à la famille, aux loisirs et à l’habitat et accompagne les adhérents et leurs proches en cas d’ « accident de la vie ».

La Mutuelle nationale des Hospitaliers

Le personnel de la fonction publique hospitalière et les professionnels de la santé travaillant dans des établissements publics (hôpitaux, maisons de retraite, centres d’hébergement…) peuvent s’affilier à la MNH.
Ils bénéficient d’une complémentaire santé et d’une mutuelle prévoyance répondant aux besoins spécifiques de leur profession et d’avantages comme le tiers-payant ou l’absence de délai de carence.
La mutuelle des hospitaliers (MNH) propose également des aides sociales comme les prêts destinés à financer un véhicule, les prêts personnels, les versements d’un capital en cas d’arrêt de travail ou de décès ou les assurances habitation.
La MNH permet également aux étudiants de se protéger en cas de dommages causés à un tiers durant un stage ou dans le cadre d’une activité professionnelle.

La Mutuelle nationale Militaires

Les fonctionnaires militaires en activité, réservistes et retraités ainsi que les élèves de l’École des Élèves Techniciens de l’Armée de l’Air et de l’école des Mousses doivent s’affilier à la mutuelle santé de la Défense Unéo pour bénéficier de la complémentaire santé et à la mutuelle nationale des militaires MNM pour profiter de différentes aides sociales.
Ces aides concernent le domaine de la santé, des situations sociales difficiles, de l’aide au logement, du handicap et des études. Les adhérents peuvent également demander une aide d’urgence pour raison majeure et exceptionnelle.

Les différentes mutuelles des fonctionnaires répondent au profil de leurs adhérents.
D’autres catégories de personnes choisiront également une complémentaire santé répondant à leurs besoins spécifiques :

quis justo quis, id id nunc vulputate, mattis