Mutuelle lentilles

Une mutuelle optique pour un meilleur remboursement des lentilles

Toutes les personnes ne sont pas égales face aux problèmes de santé et leurs dépenses liées aux soins, aux actes médicaux ou à l’hospitalisation peuvent très rapidement être insurmontables si les revenus sont modestes.
En effet, l’Assurance Maladie, une des branches de la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement ces frais et certaines prestations ne sont pas reprises sur la LPP, liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale.
Malgré la récente réforme imposant l’affiliation des salariés à une mutuelle d’entreprise, trop de personnes restent démunies lorsqu’il s’agit de payer une prothèse dentaire, une prothèse auditive, des lunettes de vue ou des lentilles de contact.
Les salariés peuvent néanmoins s’affilier personnellement à une surcomplémentaire santé mieux adaptée à leurs besoins réels. De même, les fonctionnaires et les TNS devraient cotiser pour une complémentaire santé même si celle-ci est facultative.
Il est donc important de choisir une mutuelle adaptée aux besoins de sa famille. Ainsi, les seniors et les chefs de famille nombreuse ont intérêt à opter pour une complémentaire santé incluant les frais d’optique, d’audition et les soins dentaires tandis que les jeunes actifs sans souci de santé particulier et sans charge familiale peuvent choisir une mutuelle de base ou se contenter de la mutuelle de leur entreprise.

Pour un remboursement valable des lentilles de contact, il faut comparer les différentes mutuelles d’optique avant de s’engager.

Les avantages des lentilles de contact

Près d’une personne sur deux souffre de troubles de la vue dès leur plus jeune âge et beaucoup de personnes se plaignent également d’une mauvaise vision en devenant plus âgées.
L’ophtalmologiste va leur prescrire un équipement optique destiné à corriger la vue et à leur permettre de retrouver une vie normale.
Il faut alors choisir entre les lunettes de vue, les lentilles de contact et la chirurgie laser.
Les lunettes ont été inventées au 13ème siècle et elles restent certainement le moyen le plus simple de corriger la vision d’une personne présentant un problème de vue.
Les nouvelles technologies ont permis une nette amélioration du confort du patient (verres plus légers, verres photochromiques, verres progressifs…).
Cependant, les lentilles de contact sont appréciés par les personnes qui travaillent dans des milieux humides, par les sportifs et plus généralement par toutes les personnes qui préfèrent ne pas montrer qu’elles souffrent d’un trouble de la vision. Certaines personnes ne peuvent cependant pas supporter les lentilles notamment en cas de sécheresse oculaire ou de diabète. Il faut néanmoins s’accorder un temps plus ou moins long pour s’y habituer.
Il est recommandé aux personnes qui portent des lentilles de conserver toujours une paire de lunettes adaptées à leur vue en cas d’irritation ou tout simplement pour laisser reposer les yeux durant le week-end par exemple.
A l’heure actuelle, il existe des lentilles de contact pouvant corriger les défauts de vue des myopes, des hypermétropes et des presbytes. Des lentilles multifocales corrigeant la vision de loin et la vision de près sont également disponibles.

Les différents types de lentilles de contact

L’ophtalmologiste ou l’opticien peut proposer deux sortes de lentilles de contact :

  • les lentilles rigides (ou dures) sont perméables à l’oxygène. Malgré un temps d’acclimatation plus long, les lentilles rigides sont souvent recommandées en raison de leur résistance, du peu d’entretien demandé et d’un meilleur taux de compatibilité sur le long terme.
  • Les lentilles souples sont plus discrètes, quasi invisibles. Elles offrent un bon niveau de confort à l’utilisateur. Elles peuvent être jetables, journalières ou mensuelles.

Il est recommandé de tester les lentilles de contact et surtout de les entretenir de manière optimale afin d’éviter les risques d’infection.

Le prix des lentilles de contact

Le prix des lentilles de contact diffère selon le type de lentilles choisi et le degré de correction.
Il peut également varier d’une boutique ou d’un site internet à l’autre. De plus, il faut compter le prix des produits d’entretien indispensables pour les lentilles souples ou rigides.
Il faut avant tout comparer les différents tarifs et la qualité des produits avant d’acheter les lentilles.

A titre indicatif, le prix moyen des lentilles de contact :

  • de 250 à 450 euros pour des lentilles rigides unifocales ou progressives (ces lentilles ont une durée de vie moyenne de 24 mois)
  • de 180 à 450 euros pour des lentilles souples à simple foyer ou progressives (ces lentilles ont une durée de vie moyenne de 12 mois)
  • de 100 à 700 euros par an pour des lentilles jetables mensuelles à simple foyer ou progressives
  • de 360 à 1200 euros par an pour des lentilles jetables journalières à simple foyer ou progressives (à noter : ces lentilles ne nécessitent pas de produits d’entretien)

Les lentilles de couleurs coûtent entre 7 et 15 euros/pièce selon le type choisi (fantaisies ou correctrices).

Le remboursement des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont remboursées par l’Assurance Maladie sous certaines conditions :

  • lorsque le patient souffre d’astigmatisme irrégulier
  • lorsque le patient souffre d’une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
  • lorsque le patient souffre de strabisme accomodatif
  • en cas d’aphakie (absence de cristallin)
  • en cas d’asinométropie à 3 dioptries (différence de réfraction entre les deux yeux (1 œil myope et 1 œil hypermétrope par exemple))
  • en cas de kératocône (maladie dégénérative de l’œil)

Dans tous les autres cas, la Sécurité sociale n’intervient pas dans les frais liés aux lentilles de contact.

Quel que soit le type de lentilles choisi, l’Assurance Maladie rembourse à 60% le forfait annuel fixé à 39,48 euros par œil.

Le reste à charge des patients est par conséquent très important et il est indispensable de choisir une mutuelle optique intervenant dans le remboursement des lentilles de contact afin de pouvoir faire face à ces dépenses.

L’Assurance Maladie rembourse également la première consultation chez l’ophtalmologiste qui va déterminer si les yeux du patient peuvent supporter des lentilles de contact.
Un remboursement du forfait d’adaptation est également possible mais uniquement pour les cas repris sur la liste des produits et prestations remboursables . Ce forfait comprend plusieurs visites de contrôle des yeux et les essais permettant de déterminer le type de lentilles le mieux adapté.
Le tarif de cette adaptation est forfaitaire et reste fixe quel que soit le nombre de visites nécessaires.

Les mutuelles peuvent prendre en charge les différentes consultations de contrôle et le forfait d’adaptation pour autant que cette couverture soit prévue dans la formule choisie.
Avant de s’engager, il est important de comparer les mutuelles d’optique et de demander un devis détaillé au médecin et/ou à l’opticien.

Une mutuelle doit répondre parfaitement aux besoins de l’adhérent au niveau optique afin de recevoir un bon remboursement pour les lentilles de contact mais également pour :

risus. ante. tristique diam odio Praesent dictum velit, accumsan