Mutuelle éducation nationale

MGEN, mutuelle générale de l’Éducation nationale

Toutes les personnes résidant et/ou travaillant en France doivent obligatoirement être affiliées à un régime de la Sécurité sociale (régime général, régime de non-salarié ou régime spécial selon leur statut). Cette affiliation leur permet d’être remboursées partiellement des frais liés aux soins de santé, aux actes médicaux et aux médicaments.
Les sommes restant à charge du patient peuvent être en partie couvertes par une mutuelle ou une assurance santé. L’adhésion à la mutuelle d’entreprise proposant une complémentaire santé de base est automatique et obligatoire pour les salariés depuis le 1er janvier 2016.
Les autres catégories de personnes doivent s’affilier personnellement à la mutuelle ou à l’assurance santé de leur choix.

Les fonctionnaires de l’État peuvent adhérer à la mutuelle attachée au ministère dont ils dépendent. Ils bénéficient dès lors d’une offre globale incluant les remboursements des soins de santé de la Sécurité sociale, une complémentaire santé et différents services élargis ou spécifiques à leur métier. Ils peuvent également opter pour la mutuelle de leur choix.

Parmi les différentes mutuelles pour fonctionnaires, la MGEN est réservée au personnel de l’Éducation nationale.

Fonctionnement de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale

Fondée en 1947 à la demande du Syndicat national des instituteurs, la MGEN regroupe les différentes mutuelles de santé de l’enseignement.
La Mutuelle générale de l’Éducation nationale gère les dossiers de près de quatre millions d’adhérents, professionnels de :

  • l’Éducation nationale
  • l’Enseignement supérieur
  • la Recherche
  • la Culture et Communication
  • la Jeunesse et des Sports
  • l’Éducation populaire
  • l’environnement, de l’énergie et de la mer
  • ainsi que des étudiants préparant un concours de l’Éducation nationale (Trajectoire Prof)

Les cotisations permettant aux adhérents de bénéficier de la complémentaire santé est proportionnelle à leur salaire . Ce principe permet à la mutuelle de jouer un rôle majeur dans l’économie sociale et solidaire au niveau de la santé et de la protection sociale mais également dans la vie politique et citoyenne.

Les engagements de la MGEN

La mutuelle générale de l’Éducation nationale propose une offre globale à ses adhérents dans le but de protéger les assurés sociaux et leurs proches et de leur offrir l’accès à une santé durable en bénéficiant des soins et des services de santé. La MGEN est présente dans les moments difficiles de la vie et propose à ses adhérents une gestion du régime obligatoire des fonctionnaires, une protection sociale complémentaire et une offre de soins étendue.

La santé

La MGEN propose une offre de soins réduisant au minimum la part restant à charge de l’assuré social et une complémentaire santé adaptée au profil et aux besoins réels de l’adhérent et de ses proches
La MGEN s’engage dans une politique de prévention et d’accompagnement
La MGEN garantit des tarifs accessibles et des soins de qualité dans ses différents établissements (centres médicaux et dentaires, centres de soins, services destinés aux personnes handicapées, aux enfants et aux personnes âgées, opticiens et audioprothésistes) ainsi que dans les structures de services à la personne ou d’initiatives sociales.

Prévoyance autonomie obsèques

La prévoyance autonomie obsèques de la MGEN garantit un capital aux proches en cas de décès mais également des conseils et des services d’assistance. Une avance sur capital peut également être accordée.

Projets logement

La MGEN accompagne les adhérents dans leurs projets logement. Elle propose différentes solutions comme le prêt installation, l’assurance emprunteur, l’assurance chômage et la caution acquisition.

Complément de revenus

La MGEN permet à ses adhérents de bénéficier d’un complément de revenus en cas d’arrêt de travail, de services pour les aider dans la vie quotidienne et d’actions sociales en cas d’urgence.

Les offres de soins de la MGEN

La mutuelle générale de l’Éducation nationale propose à ses affiliés une offre de soins particulièrement étendue :

  • des centres médicaux et dentaires accessibles à tous les affiliés proposant des consultations en médecine générale et en médecine spécialisée ainsi que des soins dentaires. Les soins dans ces centres sont dispensés sans reste charge ou à des tarifs maîtrisés.
  • des établissements spécialisés dans les soins de suite et la rééducation prennent en charge les patients après un hospitalisation pour soins lourds afin de les aider à retrouver une vie normale, à retrouver leur place au sein de la famille ou dans le monde professionnel ou à s’adapter à leurs limites physiques, cognitives ou psychologiques.
    Les séjours proposés s’adaptent aux pathologies et l’équipe médicale comprend des médecins rééducateurs, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des infirmiers et aides soignants, des psychologues, des assistants sociaux et des animateurs. Ces établissements accueillent les adhérents pour :

    • effectuer un bilan ou traiter des pathologies aiguës
    • les soins palliatifs
    • des soins médicaux et la réadaptation
  • des centres de santé mentale et des hôpitaux de jour accueillant des personnes en souffrance psychique et proposant une offre complète et personnalisée couvrant le champ de la santé mentale dans le respect de la personne :
    • prévention
    • dépistage
    • soins
    • réadaptation
    • réinsertion
  • des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour un séjour temporaire ou permanent ou proposant des accueils en journée sous conditions :
    • être âgé de plus de 60 ans
    • de compléter un dossier médical et une demande d’admission en EHPAD
    • de répondre aux critères GIR 1 4 sur la grille d’évaluation de la dépendance AGGIR
  • un centre d’optique et d’audition proposant un large choix de montures, verres, lentilles, aides auditives à prix maîtrisés ainsi qu’un bilan auditif gratuit
  • un centre de séjour permanent accueillant des déficients intellectuels ou des polyhandicapés en internat ou semi-internat

De plus, la MGEN a conclu des accords de tiers-payant avec plus de 55.000 professionnels de la santé et dispose de réseaux conventionnés reconnus. Cette politique permet aux adhérents de bénéficier d’une protection sociale performante tout en supportant un reste à charge réduit.

La MGEN est une des mutuelles proposées aux fonctionnaires de l’État au même titre que :

odio massa leo. mattis Aliquam in facilisis