MNM, la mutuelle nationale militaire
Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent être affiliés à une complémentaire santé souscrite à la mutuelle choisie par l’employeur. Celui-ci est dans l’obligation de payer au moins 50 % des cotisations de la protection de base.
Les travailleurs non salariés, les jeunes étudiants et les personnes n’exerçant aucune activité professionnelle peuvent s’affilier de leur propre chef à une mutuelle ou souscrire un contrat d’assurance complémentaire santé auprès de la compagnie de leur choix.
Les fonctionnaires ont également la liberté de s’affilier à n’importe quelle mutuelle. Ils peuvent cependant profiter des avantages des mutuelles spécifiques qui sont en charge des prestations de la Sécurité sociale au sein du ministère dont ils dépendent. Cette offre dite globale intègre également des aides sociales répondant aux besoins de leurs métiers.
Les militaires occupent le statut particulier de fonctionnaires militaires et obéissent aux règles du code de la défense. Pour couvrir leurs dépenses en soin de santé, ils peuvent s’affilier à Unéo, la mutuelle regroupant également la Gendarmerie et l’Armée de l’Air. La MNM, Mutuelle Nationale Militaire accompagne ses adhérents dans la vie quotidienne en proposant des aides sociales.
Fonctionnement de la MNM
La première mutuelle réservée aux militaires a vu le jour en 1947 sous le nom de Société Mutualiste Nationale des Militaires de carrière non officiers de l’Armée de Terre. Elle remplace ainsi la Société de secours mutuels entre militaires de carrière non officiers de la région de Paris et propose à ses adhérents des prestations similaires à celles de la Sécurité sociale. En effet, à cette époque, les militaires n’étaient pas pris en compte par la Sécurité sociale.
Dans les années qui suivent, les officiers de l’Armée de Terre, le personnel féminin et les militaires de l’Armée de Mer sont admis dans la mutuelle qui se nomme alors Société Mutualiste Nationale des militaires de carrière avant de devenir la Mutuelle Nationale Militaire après sa fusion avec la Mutuelle des Troupes de Marine.
Depuis 2006, la MNM ne s’occupe plus de la mutuelle santé des personnels militaires qui est assurée dorénavant par l’union Unéo. La MNM se consacre à l’accompagnement social des adhérents, essentiellement des militaires en activité ou à la retraite.
La MNM est dirigée par un président et un vice-président nommés par le Ministre de la Défense, 13 administrateurs élus parmi les 60 délégués.
Fonctionnement d’Unéo, la mutuelle des forces armées
Unéo offre une protection sociale globale à près de 90% des militaires en service actif, réservistes ou à la retraite, soit 1,2 million de personnes. C’est le seul organisme de protection sociale complémentaire reconnu par le Ministère de la Défense.
La couverture proposée répond aux besoins spécifiques liés à la situation professionnelle et familiale de l’adhérent au niveau de la prise en charge des soins, de la prévention et de l’accompagnement social, en France, dans les territoires d’Outre-Mer et l’étranger.
Unéo se veut complémentaire des mutuelles d’accompagnement social, la MNM pour les militaires, la CNG pour la gendarmerie et MAA pour l’Armée de l’Air.
Unéo est une société sans but lucratif et sans actionnaires régie par le Code de la mutualité et adhère à la Fédération nationale de la Mutualité française, la FNMF.
Unéo est géré par un président et un vice-président nommés par le Ministre de la Défense, 26 administrateurs élus par les 176 délégués, eux-mêmes élus par l’ensemble des adhérents.
La protection santé proposée par Unéo
Unéo est une mutuelle de proximité qui offre à ses adhérents un accès aux soins de santé optimal et une protection sur-mesure. Les adhérents sont suivis par des conseillers mutualistes au sein même des infrastructures militaires, notamment dans les casernes et les écoles.
La complémentaire santé Unéo s’adresse :
- aux élèves de l’Ecole des Elèves Techniciens de l’Armée de l’Air et de l’école des mousses (première année de cotisation offerte)
- aux jeunes militaires engagés de moins de 25 ans (première année de cotisation à tarif réduit)
- aux militaires de l’armée de terre, de la marine nationale, de la gendarmerie nationale, de l’armée de l’air, au personnel des services communs et aux pompiers militaires
- aux militaires retraités et aux anciens militaires de carrière
Les aides sociales proposées par la MNM
La Mutuelle Nationale Militaire propose à ses adhérents de nombreuses aides afin de les accompagner dans les moments difficiles de leur vie :
- Les aides concernant la santé :
- prise en charge des déplacements des proches en cas d’hospitalisation à plus de 50 km
- prise en charge d’une aide à domicile ou d’une aide ménagère en cas d’immobilisation pour maladie ou accident
- participation aux frais de garde ou scolaires des enfants en cas de difficulté
- Les aides concernant les situations sociales :
- aide financière annuelle aux orphelins de père et de mère de moins de 25 ans
- participation aux frais du transport d’un corps si le décès a eu lieu à plus de 100 km du lieu d’inhumation
- réduction des cotisations pour les personnes isolées de plus de 60 ans à faibles revenus
- participation aux frais de déplacements pour les droits de visite des enfants mineurs
- Les aides concernant le logement :
- garantie pour les prêts immobiliers
- aide au logement : acquisition, construction, travaux
- aide aux jeunes pour leur installation
- aide au déménagement
- Les aides concernant le handicap :
- participation à la cotisation rente-survie souscrite par les parents d’un enfant handicapé à plus de 50%
- participation aux dépenses liées à un handicap de plus de 50% (matériel, formation professionnelle, loisirs)
- participation à l’aménagement d »un logement pour un étudiant handicapé
- Les aides concernant les études et la famille :
- participation aux frais des études supérieures
- participation aux frais d’une formation professionnelle pour les veuf/veuves et handicapés
- participation aux frais de séjours scolaires
- participation aux frais de garde d’enfants en raison d’un horaire atypique, d’un service en mer ou d’un départ en opération extérieure de l’adhérent
- participation aux frais de logement et de transport après un congé de reconversion
- participation aux frais de logement et d’aide à domicile des couples de plus de 60 ans en perte d’autonomie
- participation aux frais de transport sanitaire
- réduction sur l’abonnement de téléassistance
- Les aides d’urgence :
- fonds d’entraide pour les adhérents en difficulté en raison d’une catastrophe naturelle ou d’un événement grave ayant entraîné des
- dégâts importants à la résidence principale
- aide sociale remboursable pour réaliser un projet ou faire face à une difficulté ponctuelle
- aide sociale non remboursable pour résoudre un problème à caractère exceptionnel
La Mutuelle Nationale Militaire est une des mutuelles spécifiques aux métiers des fonctionnaires civils ou militaires au même titre que :
- MPAN pour l’Assemblée nationale
- MGEN pour l’education nationale
- MGP pour la police
- CNG-MG pour la gendarmerie
- MNH pour les hospitaliers et les professionnels de la santé et du social