Une mutuelle adaptée aux besoins des familles
Le système de santé français prévoit le remboursement partiel des actes médicaux, des consultations et des médicaments par l’assurance maladie, une branche de la Sécurité sociale.
Cette disposition permet à chaque personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière en France de bénéficier de soins de santé de qualité. De plus, des aides ont été mises en place afin de permettre aux personnes démunies d’avoir accès à une complémentaire santé qui prendra en charge totalement ou en partie les sommes restant dues après le remboursement.
Les personnes ne rentrant pas dans les conditions d’obtention d’une Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) ou d’une Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ont la possibilité de s’affilier à une mutuelle ou à une assurance complémentaire santé.
Ces mutuelles proposent une prise en charge des dépenses liées aux soins de santé ou à une hospitalisation mais également des services sociaux comme l’accompagnement des personnes handicapées ou des participations aux frais de garde d’enfants ou d’aide à domicile.
Les salariés doivent obligatoirement s’affilier à la mutuelle d’entreprise choisie par leur employeur qui paie au minimum 50% des cotisations. Ils peuvent cependant demander des extensions de couverture si celle-ci ne correspond pas à leur profil.
En effet, les adhérents ayant une famille nombreuse n’ont pas les mêmes besoins qu’un jeune actif isolé ou un couple sans enfants.
Avant de choisir son contrat mutuelle, il est recommandé de comparer les différentes offres afin de déterminer celle qui correspond le mieux à son profil.
Les avantages d’une mutuelle familiale
A la différence d’une mutuelle individuelle, la mutuelle familiale protège l’ensemble des personnes appartenant au même foyer.
Les besoins en soins de santé d’une famille nombreuse sont souvent importants. De la consultation pédiatrique à l’achat de lunettes ou d’un appareil dentaire, les dépenses représentent une lourde charge pour les parents. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de choisir une bonne mutuelle afin d’avoir une complémentaire santé couvrant partiellement ou totalement le pourcentage des frais non remboursé par la Sécurité sociale.
Les contrats adaptés aux familles nombreuses proposent une couverture correspondant aux enfants mais également aux parents. Les tarifs des cotisations des mutuelles familiales restent généralement stables à partir de trois enfants à charge et sont donc plus intéressants pour les grandes familles que les mutuelles de base classiques.
Avant de choisir sa mutuelle, il faut vérifier les niveaux de garantie couvrant les besoins de santé de la famille:
En cas d’hospitalisation
- prise en charge illimitée du forfait journalier hospitalier
- participation forfaitaire pour une chambre individuelle et pour un lit supplémentaire afin d’accompagner un enfant à l’hôpital
- prise en charge des dépassements d’honoraires
Soins de santé de base et produits pharmaceutiques
- prise en charge de tous les soins de santé de base
- prise en charge totale des produits vendus en pharmacie remboursés par l’assurance-maladie
Besoins spécifiques
- remboursement intéressant des prothèses, appareils dentaires, implants et consultations en orthodontie
- participation forfaitaire pour les lunettes et lentilles
- participation forfaitaire pour un conseil en environnement intérieur prescrit par un médecin
- participation forfaitaire de consultations chez le diététicien
- allocation de naissance ou d’adoption
- prise en charge partielle de la fécondation in vitro et de l’amniocentèse
- remboursement des vaccins
- prise en charge des dépistages et des bilans auditifs ou nutritionnels
- prise en charge des moyens de contraception
- prise en charge des substituts nicotiniques (arrêt du tabac)
- prise en charge des consultations psychologiques…
De plus, certaines mutuelles proposent des services et des avantages compris dans les complémentaires santé familles, notamment :
- le tiers-payant sur présentation de la carte Vitale et de l’attestation d’ouverture aux droits par la mutuelle
- une assistance à domicile en cas de maladie ou d’hospitalisation
- une protection juridique couvrant les litiges avec les professionnels de la santé
- un accompagnement dans les démarches de santé
- des conseils concernant la santé
- aide sociale via un fonds spécial
- garde d’enfants
- soutien scolaire
L’adhérent à la mutuelle familiale peut également choisir des garanties de prévoyance permettant la transmission d’un capital à ses proches en cas de décès, une prise en charge des frais d’obsèques ou encore une couverture en cas de perte d’autonomie.
Il est également possible de souscrire un contrat d’assurance complémentaire santé familial auprès d’une compagnie d’assurance. Ce type de contrat est généralement lié à un questionnaire médical.
Les familles monoparentales
Certaines mutuelles proposent dorénavant des contrats de complémentaire santé répondant aux besoins des familles monoparentales à des prix préférentiels.
Destinées à couvrir les frais de soins de santé d’un adulte et de ses enfants, elles incluent souvent des aides au parent isolé sous forme de participation forfaitaire aux consultations psychologiques et aux cures en cas de stress.
Une bonne mutuelle famille monoparentale doit au minimum couvrir :
- les frais d’hospitalisation en chambre particulière avec un lit pour l’accompagnant ou éventuellement à domicile
- un remboursement élevé des soins de santé courants
- un remboursement élevé des soins dentaires, de l’orthodontie et des lunettes
- un remboursement des vaccins et dépistages d’allergies des enfants
- une participation aux frais d’une aide à domicile
A noter : deux parents vivant sous le même toit peuvent affilier l’un des deux et leurs enfants à une mutuelle monoparentale. Cette situation est possible et intéressante si le second parent doit adhérer à un contrat santé obligatoire, s’il a des besoins spécifiques inutiles pour le reste de la famille ou s’il travaille dans un pays voisin et qu’il a besoin d’une mutuelle frontalier remboursant les frais de santé dans les deux pays concernés.
La mutuelle familiale et la mutuelle familiale monoparentale répondent aux besoins spécifiques des familles avec des enfants. Il est important de choisir une mutuelle adaptée au profil, au statut professionnel et à la composition du foyer de l’adhérent notamment pour les :
- mutuelles pour fonctionnaires
- mutuelles d’entreprises
- mutuelles pour les couples
- mutuelles pour les étudiants
- mutuelles pour les seniors
- mutuelles TNS
- mutuelles pour les animaux