Mutuelle animaux

Les mutuelles pour animaux

Il existe différentes solutions pour protéger les animaux domestiques en cas d’accident ou de maladie.
En effet, les frais de vétérinaire, les hospitalisations en clinique vétérinaire et les vaccins des chiens et des chats sont très élevés et dépassent souvent le budget des propriétaires qui ne peuvent pas faire face à de telles dépenses.
C’est pour cette raison, qu’il est conseillé de souscrire une assurance animaux adaptée à l’espèce et à la race de l’animal comme nous le faisons pour le profil d’une personne.

Mutuelle animaux – CC0 Creative Commons

Comment fonctionne l’assurance animaux ?

A l’heure actuelle, 5% des Français assurent leurs animaux de compagnie afin d’être en mesure de les soigner convenablement en cas de problème. Ce pourcentage place notre pays bien loin derrière la Suède ou la Grande Bretagne où l’assurance animaux est devenue courante.
L’assurance animaux couvre non seulement une partie des frais de soins de santé des chiens et des chats mais elle propose également un accompagnement et des conseils pour préserver leur santé et leur donner tout le bien-être qu’ils méritent.

La couverture santé animaux inclut notamment :

  • les vaccins
  • les consultations courantes
  • les hospitalisations
  • les fractures
  • la prévention antiparasitaire
  • les maladies
  • la garde de l’animal en cas d’hospitalisation du maître…

Quelle assurance pour animaux choisir ?

Avant de souscrire un contrat assurance animaux, il est conseillé de comparer soigneusement les différentes offre de mutuelle pour chiens et/ou chats et de choisir celle qui correspond à ses attentes spécifiques tout en proposant le meilleur rapport qualité/prix.
Il est également important d’assurer l’animal de compagnie le plus tôt possible afin de rentabiliser au maximum cet investissement. De plus, certaines compagnies refusent les animaux dépassant une limite d’âge (généralement 10 ans).
Il faut choisir de préférence un contrat proposant un délai de carence réduit. Ce délai qui varie de 2 à 180 jours correspond à la période d’incubation des maladies courantes des animaux.
Le principe de tiers payant n’existe pas pour les mutuelles animaux. L’assuré devra donc avancer l’ensemble des frais et transmettre les factures payées ainsi que le formulaire type de l’assurance rempli par le vétérinaire à la compagnie avant d’être remboursé.
Il existe différentes formules d’assurances ainsi que des garanties optionnelles pour les animaux. Il faut donc déterminer les besoins réels du chien ou du chat à assurer. Le tarif des cotisations est liée au niveau de couverture choisie.

Le choix d’une bonne mutuelle pour animaux dépend de différents facteurs :

  • le type d’animal (chien ou chat)
  • la race du chien ou du chat
  • l’âge de l’animal
  • les vaccins en ordre

Les couvertures optionnelles

Certaines garanties optionnelles à l’assurance santé animaux sont proposées aux propriétaires d’animaux domestiques, notamment :

  • la prise en charge des frais vétérinaires suite à un accident ou à une chute de l’animal
  • la prise en charge de l’inhumation de l’animal décédé
  • la prise en charge des frais de recherches en cas de perte de l’animal

Quels animaux assurer ?

En principe, les compagnies proposant des contrats d’assurance animaux acceptent tous les chiens et les chats qui sont identifiés par tatouage ou par puce.
Cependant, il existe des motifs d’exclusion :

  • l’âge de l’animal à assurer (en général les animaux de 3 mois à 10 ans sont acceptés)
  • les antécédents santé de l’animal
  • les animaux non vaccinés
  • les maladies héréditaires ou génétiques :
    • pour le chien : maladie de carré, atrophie rétinienne, parvovirus, dysplasie de la hanche
    • pour le chat : péritonite, leucopénie, immunodépression, virus leucomogène

De plus, certaines interventions ne sont pas toujours couvertes par l’assurance, notamment les césariennes ou les stérilisations.
Il est donc important de bien comparer les assurances animaux en ce qui concerne les exclusions ainsi que les plafonds de remboursement et le délai de carence avant de s’engager.

Quels sont les tarifs des assurances animaux ?

Il n’existe aucun tarif conventionnel pour les assurances animaux qui relèvent d’organismes privés indépendants ce qui explique les grandes différences entre des contrats pourtant similaires au niveau de la couverture.
Les assurances santé chiens sont nettement plus onéreuses que les assurances santé chats mais les primes payées sont très rapidement rentabilisées. En effet, les frais vétérinaires atteignent vite des montants élevés.
Les primes peuvent également dépendre de la race de l’animal et de ses faiblesses, par exemple :

  • le berger allemand est sujet à la dysplasie de la hanche, aux problèmes à l’arrière train et aux otites
  • le bouledogue est sujet aux problèmes de dos et respiratoires
  • le boxer est sujet au cancer, aux problèmes respiratoires, aux rhumatismes …
  • le bull terrier est sujet aux problèmes de surdité, dermatologiques et rénaux
  • le chihuahua ont les yeux fragiles et les mises bas sont difficiles

Et les autres animaux ?

Il existe également des assurances couvrant les autres animaux que les chiens et les chats. Ces contrats concernent les animaux repris sous la dénomination NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme le lapin, le furet, le perroquet ou le chinchilla.

Quel que soit l’animal à assurer, faites établir un devis à la compagnie d’assurance afin de comparer les assurances animaux. Privilégiez les contrats présentant une faible franchise, une cotisation qui n’augmente pas de manière démesurée au fil des ans, un taux de remboursement élevé, une assurance à vie sans conditions de résiliation et un délai de carence réduit. Il est également important de choisir une compagnie d’assurances qui adhère à la Charte des vétérinaires.

Le remboursement des frais vétérinaires d’un chien, d’un chat ou d’un NAC permet souvent aux propriétaires de préserver la santé de leur animal. Il est donc recommandé de l’assurer convenablement dès son arrivée au sein de la famille. L’investissement est très rapidement couvert par les remboursements des soins courants et des consultations.

L’assurance animaux est une protection recommandée pour couvrir les frais liés aux soins de santé des chiens et des chats. Elle fait partie des couvertures permettant aux familles de faire face à des dépenses souvent onéreuses et répond au profil de l’adhérent au même titre que les :

dolor Praesent Sed fringilla mi, in non venenatis, Nullam Lorem