Mutuelle dentaire pour les Inlay Core

Une bonne mutuelle dentaire pour les Inlay Core

Une bonne dentition permet à chacun d’avoir une vie sociale agréable mais également une meilleure santé.
En effet, des dents saines et une bonne hygiène buccale nous mettent à l’abri de nombreux problèmes de santé parfois graves.
Les problèmes les plus évidents sont bien entendu les caries, la mauvaise haleine, la sensibilité au chaud et au froid ainsi que les douleurs rendant la mastication pénible.
Mais une mauvaise hygiène de la bouche et l’absence de soins dentaires peuvent également provoquer des gingivites et les bactéries peuvent rapidement proliférer et migrer vers d’autres parties du corps par le système sanguin. A terme, les patients peuvent souffrir de diabète, d’arthrite, de cholestérol voire de maladies cardiaques.
Et pourtant, beaucoup de personnes ne se soignent pas convenablement pour des raisons financières. En effet, l’Assurance Maladie ne couvre que partiellement les consultations chez le dentiste et certaines prothèses dentaires ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Il est donc important de s’affilier à une mutuelle dentaire pour pouvoir faire face aux dépenses liées aux soins dentaires et aux poses d’implants, de bridge ou d’Inlay Core.
Les salariés affiliés automatiquement à une mutuelle entreprise peuvent également choisir une surcomplémentaire santé répondant mieux à leurs besoins notamment s’ils approchent de l’âge de la retraite ou s’ils ont des enfants en bas âge à charge.

Choisir une mutuelle ou une assurance complémentaire santé répondant à son statut familial et professionnel et à ses besoins spécifiques vous met à l’abri de problèmes de santé et financiers. N’hésitez pas à comparer les différentes offres afin de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre profil.

L’inlay-core : définition

Parmi les différentes prothèses dentaires, l’inlay-core également appelé faux moignon est utilisé lorsqu’une dent est dévitalisée et dégradée au point de ne pouvoir être obturée par un amalgame mais que la racine peut encore accueillir une prothèse.
A la différence de l’implant dentaire qui remplace la racine, l’inlay-core est fixée dans celle-ci. Il se présente sous la forme d’un tenon métallique ancré dans la racine et surmonté par un moignon sur lequel viendra se fixer la couronne dentaire.
L’inlay-core a pour mission de consolider le fragment restant de la dent abîmée afin de permettre la pose de la prothèse.
Lorsque le patient présente des racines divergentes ou que la dent à soigner est pluriradiculée, le chirurgien dentiste pourra choisir de poser un inlay-core à clavette. Le tenon supplémentaire va permettre à la prothèse d’être verrouillée dans la dent résiduelle.

Il ne faut pas confondre l’inlay-core, l’inlay et l’onlay :
Comme nous venons de le voir, l’inlay-core est une prothèse fixée dans la racine d’une dent permettant d’accueillir une couronne.
En revanche, l’inlay est une pièce prothétique permettant de combler un orifice dans la partie invisible de la dent tandis que l’onlay permet de réparer la pointe d’une dent cassée.
Les inlay et onlay sont assimilés aux soins conservateurs et sont remboursés à ce titre à hauteur de 70% des tarifs conventionnels par la Sécurité sociale calculés en fonction de la partie de la dent à réparer.
Avant de donner votre accord pour une prothèse dentaire, il est important de faire établir un devis détaillé par le dentiste et de vérifier le niveau de couverture de votre mutuelle santé.

La pose de l’inlay-core

La pose d’un inlay-core se réalise en deux visites:

  • la préparation de la dent et la prise d’empreinte de la prothèse qui sera réalisée par un prothésiste dentaire
  • la pose de l’inlay-core dans la racine

La couronne sera ensuite posée sur l’inlay-core au cours d’une troisième visite

Le coût d’un inlay-core

Le prix de l’inlay-core varie selon le métal choisi et les tarifs appliqués par le chirurgien dentiste ou le médecin stomatologue. En effet, les honoraires sont libres pour les prothèses dentaires.
Il est donc important de faire réaliser plusieurs devis avant de se décider car les dépassements d’honoraires peuvent être très différents d’une région géographique à une autre.
Dans tous les cas, l’Assurance Maladie n’intervient que pour une somme forfaitaire de 85,78 euros pour un inlay-core et de 100,83 euros pour un inlay-core à clavette.
Au prix de l’inlay-core, il faut également ajouter celui de la couronne dentaire qui est prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 75,25 euros.
Ces remboursements forfaitaires correspondent à 70% des tarifs planchers qui ne collent que très rarement à la réalité et les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en compte.
Le prix moyen réel d’un inlay-core se situe dans une fourchette allant de 250 à 700 euros et celui de la couronne s’échelonne entre 330 et 1.500 euros selon les matériaux choisis.
Il n’est cependant pas toujours possible de choisir les inlay-core et couronnes les moins chers car certains matériaux sont incompatibles entre eux. De plus, les couronnes en nickel-chrome ne conviennent pas aux personnes allergiques.
Malheureusement, les prothèses les plus esthétiques, les plus résistantes et les moins allergènes restent les plus chères : les couronnes céramo-céramiques et les inlay-core en or.

Il est donc important de s’affilier à une mutuelle dentaire avant l’arrivée des problèmes pour avoir une couverture permettant de faire face à des dépenses très lourdes à supporter et pour pouvoir choisir le traitement et la prothèse dentaire les mieux adaptés à ses besoins.

Les personnes choisissant de se faire soigner dans une clinique dentaire en Hongrie ou dans un autre pays européen bénéficient des mêmes remboursements de la part de l’Assurance Maladie et de la mutuelle. Il est donc souvent économiquement intéressant d’effectuer ses soins dentaires à l’étranger qui sont tarifés jusqu’à 70% moins chers qu’en France.

Dans tous les cas, il est important de choisir une mutuelle répondant à ses besoins réels en santé dentaire afin de bénéficier d’un remboursement intéressant pour les inlay-core mais également pour :

dictum sed eleifend neque. ante. leo. suscipit libero consectetur sem,